Manufactura69,
c'est Souad Beauviala et Sophie Mary

Nous nous sommes rencontrées pour partager un lieu de travail et d'exposition, nos savoir faire et nos idées aussi! Une idée pointe son nez... Dessin, patron, sérigraphie, couture et voilà ! Nous fabriquons en petite série limitée car nous n'avons que 4 mains !

Contact

Manufactura 69
69, rue St Martin
14000 Caen
contact@manufactura69.com
t : +33 6 82 76 03 48
t : +33 6 79 10 15 28

L'Oiseau

Comme il est toujours un peu difficile de parler de soi, voici le texte écrit par Lisa Coulon dans l'Oiseau n°19, d'avril 2016 :

--

Manufactura 69, c'est l'histoire d'une belle rencontre entre Souad et Sophie.

Souad travaille le textile et crée des bijoux en argent. Pendant son parcours de comédienne, elle découvre l'artisanat lors d'un voyage au Chili où elle installe son atelier de bijoux. De retour en France en 2007, elle fonde sa micro-entreprise parisienne de décoration et de textile. Cinq ans plus tard, elle s'installe à Caen.

Sophie, architecte de formation, ouvre son atelier de peinture et de gravure entre 2007 et 2014, place Maurice Fouques à Caen. Sensible aux arts appliqués, elle s'oriente vers la sérigraphie textile.

En décembre 2013, le hasard faisant, elles partagent pendant un an une boutique à l'atelier des créateurs (9, rue Mélingue à Caen): bijoux et textiles, dessins et gravures se rencontrent. Manufactura 69 naît de leur envie commune de réunir atelier et boutique dans un même lieu, comme le fruit du désir d'une autonomie totale. La porte du numéro 69 de la rue Saint Martin s'ouvre en décembre 2014. Au début, Souad et Sophie créent indépendamment. Puis, c'est tout naturellement qu'elles décident de mettre en commun leurs savoir-faire: Sophie sérigraphie ses dessins sur des tissus utilisés par Souad. Depuis juin 2015, la marque Manufactura 69 rassemble leurs productions communes. «Le tête à queue» est leur premier modèle: une pochette de déguisement d'animal avec masque et queue, en tissu sérigraphié, cousu main.

Ouverte tous les jeudis et vendredis, la boutique bleue se renouvelle sans cesse: de la sérigraphie sous toutes ses coutures aux objets utiles et uniques, on trouve aussi des bijoux, des accessoires et des vêtements déclinés à travers de nombreux motifs créatifs. On s'y sent comme des poissons dans l'eau!

Les deux créatrices débordent d'imagination pour faire vivre leur lieu.

Régulièrement, elles accueillent des expositions temporaires (l'Encrage est d'ailleurs déjà passé par là). Prochainement, dans le cadre du Printemps Balkanique, on pourra y retrouver les chaussures d'ABO et les objets en laine de Wool Fabrique: vernissage le 5 avril à I9h. Les artisans balkaniques seront d'ailleurs également aux Journées des Métiers d'Art, les 2 & 3 avril dans l'église Saint Nicolas, à Caen.

Aussi, une à deux fois par mois et certains samedis, elles proposent des ateliers pour petits et grands. Les trois premiers jours d'avril, les enfants pourront fabriquer leur poisson. Sophie encadre également des ateliers de gravure pour adultes.

Enfin, on peut retrouver les productions de Souad et Sophie au musée des Beaux-Arts de Caen. Elles aiment créer des petites séries en lien avec les expositions permanentes et temporaires.

Une belle découverte!

Lisa Coulon